VOSEGUS

Symbolique et stratégique, le nom de Vosegus est emprunté au Dieu topique gallo-romain vénéré dans le monde celtique rhénan. Vosegus s’impose en dieu tutélaire de la silva Vosagum, vaste contrée forestière rassemblant les Vosges et la Vôge, dans l’Est de la Gaule. Esprit fort de la forêt, on lui attribue un lieu de culte sacré au Donon, où aujourd’hui encore, nous pouvons entendre les brames de cerfs en automne.

En savoir plus sur l'origine du nom

Notre logo est constitué de deux éléments : un cerf et une mire. Entrelacés, ces deux symboles rappellent l’initiale de Vosegus, mais également notre promesse :

« Comprendre les vestiges archéologiques, interpréter les usages, et appliquer les méthodes pour reproduire le paysage des gaulois qui occupaient ces terres »

LE CERF, SYMBOLE DE LONGÉVITÉ, D’ABONDANCE ET D’INDÉPENDANCE

La représentation d’un cerf aux formes stylisées provient d’un fourreau d’épée laténien. Il est daté entre le IIIe et le IIe siècle avant notre ère et a été retrouvé sur le site de La Tène en Suisse. Cet animal emblématique présent dans l’iconographie celte depuis l’âge du bronze, 2000 ans avant notre ère, présente déjà une valeur symbolique importante. Selon Sabine Heinz, auteure de Les Symboles des Celtes , le cerf représente «le maître des animaux et de la forêt dense et mystérieuse – ses bois permettant d’améliorer les arbres, comme on le voit sur le chaudron de Gundestrup » * . Les Celtes le rattachent également au dieu Cernunnos dont ses attributs offrent une preuve irréfutable. Il arbore sur le sommet de son crâne des bois majestueux, ce qui lui vaut le surnom de «roi cerf».

Cependant, Cernunnos ne conserve pas l’exclusivité du cerf. Les recherches archéologiques effectuées dans le sanctuaire confédéral gallo-romain du Donon, ont mis au jour deux sculptures exceptionnelles représentant un dieu au cerf. Ce dieu recouvert d’une peau de loup est accompagné de cet animal totem. Il a été rapidement identifié à Vosegus par R. Forrer. Les stèles, témoins de son culte, sont actuellement conservées au Musée Archéologique de la ville de Strasbourg .

Voir la stèle

LA MIRE, OUTIL DE MESURE ET DE RÉFÉRENCE ARCHÉOLOGIQUE

Cet outil d’arpentage sert de référence pour la restitution, avec justesse et précision, des données archéologiques prises sur le terrain. À l’échelle de l’archéologie expérimentale, il est la référence scientifique de notre emblème, celle qui représente notre lien étroit avec la recherche archéologique.

LA FORÊT ET SES TONALITÉS

Utiliser les tonalités de la forêt des Vosges pour notre gamme chromatique, s’est imposé comme une évidence. Elle s’inspire des arbres qui foisonnent sur les reliefs de cette chaîne de montagne emblématique. Ces arbres sont le lien symbolique du vivant qui relie le passé et l’avenir, comme une promesse qui transcende le temps.

Myriam Muesser

Illustrations

  1. Vue du cerf stylisé représenté sur un fourreau d’épée celtique en fer forgé du second Âge du Fer, découvert sur le site de La Tène à Neuchâtel. © M. Muesser pour Vosegus
  2. Représentation de Cernunnos, dieu au bois de cerf, sur le chaudron de Gundestrup. © Copenhague, Musée national, Dunod

* Sabine Heinz , Les Symboles des Celtes (édition originale 1997, traduction française Guy Trédaniel Éditeur, 1998)