Assemblée générale ordinaire 2019

Membres présents :
Tanguy BRUCET, Quentin BURGER, Alain CARLEN, Loïc CARLEN, Simon DIEMER, Florent FRITSCH, Régis HARTER, Myriam MUESSER, Emilie RENIER, Dominique STEINMETZ

Ordre du jour :

1. L’association Vosegus
  2. L’organisation des projets liés à l’archéosite

Président de séance : Régis HARTER

Secrétaire : Quentin BURGER

Début de la séance : 20h50

L’association Vosegus

Signature des statuts de l’association par tous les membres présents

En prélude à la signature des statuts, une discussion sur l’adresse du siège social a eu lieu. Effectivement, dans l’optique où notre terrain serait situé dans le secteur de Haguenau, il faudrait que le siège social ait une adresse sur la commune référente. Idem s’il s’agit de Sélestat.

Pour donner suite à la dernière assemblée générale dans laquelle ont été traités les différents articles des statuts, ces derniers ont été modifiés selon les conseils de la réunion du 04/01/18. Ils sont prêts à être signés par tous les membres du bureau présent ici ce soir. Si le besoin de modifier certains articles (dont l’adresse du siège social par exemple) se fait ressentir, il suffira d’en faire la demande lors d’une AG.

Pour commencer l’assemblée, les statuts de l’association ont été signés et paraphés en deux exemplaires par tous les membres présents à l’assemblée générale. Ces derniers seront déposés au Tribunal de Grande Instance très prochainement.

Réorganisation du bureau

Proposition de se coordonner afin de travailler dans de bonnes conditions et de mettre en avant les initiatives personnelles de travail. Pour ce faire, un bureau tournant est proposé. Cependant, certains postes resteraient inchangés, notamment celui de trésorier. Par exemple le poste de secrétaire qui reste fixe, mais qui peut être délégué à un autre membre à chaque réunion pour rédiger le compte-rendu.

Second vote des membres du bureau à la suite de la création officielle de l’association :

• Président : Régis HARTER
  • Vice-présidente : Myriam MUESSER
  • Trésorier : Loïc CARLEN
  • Vice-trésorier : Dominique STEINMETZ
  • Secrétaire : Quentin BURGER
  • Vice-secrétaire : Alain CARLEN
  • Assesseurs : Émilie RENIER, Simon DIEMER, Tanguy BURCET, Florent FRITSCH.

Total des membres du bureau : 10 membres

Tous les postes ont été votés à l’unanimité des membres en présence. Ces postes resteront ainsi jusqu’à nouvel ordre.

S’en est suivi la signature de la déclaration sur papier libre des membres du bureau avec :

Nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse poste dans l’association et signature

Budget prévisionnel

Cotisation

La question des frais de l’association est posée. Pour pallier ces derniers, les cotisations d’inscriptions de l’association doivent être fixées.

Cotisation à 15 € ? Cotisation étudiante à 10 € (certaines associations font ce genre de pratiques) ? À 5 € ?

À 5 €, tout le monde peut facilement venir, mais sans forcément une grande motivation derrière. À partir du 10/15 €, les gens sont déjà plus motivés à s’investir dans l’association. Pour exemple, l’étudiant motivé n’hésitera pas à mettre 15 €.

Cotisation : 10 €

Frais à prévoir :

245 € : dépôt du nom comprenant seulement 3 catégories

76 € : publication dans un Journal Officiel.

+ Achat de plusieurs noms de domaine nous permettant d’asseoir le nom de Vosegus à notre association et à notre projet.

Total estimé : 400 € annuel pour l’année à venir.

Dominique S : Le premier chèque déposé à la banque doit provenir d’un compte personnel d’un des membres de l’association. Myriam se propose de réaliser cette opération. Ce dernier comprendra les cotisations des membres et fera suite à la déposition des statuts de l’association auprès du Tribunal de Grande Instance.

Myriam rappelle que le nom « Vosegus » déjà prit par une association de reconstitution allemande. Mais aussi par une brasserie implantée dans les Vosges. Tanguy, fraichement arrivé demande des informations supplémentaires sur cet aspect-ci.

S’agissant d’une petite association sans aucune influence et leur nom de domaine se devait d’être renouvelé au mois de mai, il ne sera pas difficile de négocier avec eux pour que nous puissions garder ce nom.

Concernant la brasserie, tant que notre association ne compte pas vendre de la bière ou du savon, il n’y aura aucun problème.

Afin d’éviter d’être devancé, Myriam a d’ores et déjà créer des pages sur plusieurs réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter) sous plusieurs pseudonymes : l’archéosite de Vosegus, etc…

Nom choisi : Vosegus

À la suite de ces divers éléments soulevés, les cotisations d’inscription ont été récoltées par le trésorier (Loïc C.). Total récolté : 95 € (la liste détaillée des membres ayant cotisé ainsi que des montants est disponible auprès du trésorier.

Choix d’une banque et ouverture du compte

Dominique S. conseille le Crédit Mutuel. Il s’agit de la banque la mieux représentée en AlsaceCrédit Mutuel, car bien implantée en Alsace et à la suite des conseils de Dominique S., la meilleure pour nous.

Banque choisie : Crédit Mutuel

Fin de l’assemblée générale.

Commentez par email à archeositevosegus@gmail.com

Memento Memini, 2023 © Association Vosegus, sauf mention contraire
Voir les Conditions Générales du site