L'ASSOCIATION VOSEGUS

Vosegus s’est fondée à Strasbourg en 2018 par 10 membres fondateurs convaincus que l’histoire celte d’Alsace est l’affaire de tous, et que transmission peut être favorisée par la création d’un archéosite. Le but de ce projet étant de valoriser nos connaissances et promouvoir le patrimoine local.

Au cours des dernières années, l’association a évolué et son siège s’est établi à Ebersmunster, en centre Alsace. Elle est inscrite au registre des associations du Tribunal d’Instance de Sélestat et est régie par les articles 21 à 79 du Code Civil local, propre à notre territoire, ainsi que ses statuts.

En savoir plus sur notre projet
Télécharger les statuts
Mot de la présidente
NOS VALEURS

« Associant professionnels de l’archéologie, étudiants et passionnés, Vosegus collabore à la valorisation des sociétés celtes du territoire alsacien aux yeux du plus large public.

Nos démarches relèvent du domaine de la recherche et de l’archéologie expérimentale, dans le but de rendre les données issues de fouilles archéologiques abordables pour tous. La finalité de notre projet sera de créer un musée vivant, à ciel ouvert, et qui prendra la forme d’un habitat gaulois à taille humaine. Cet environnement public sera conçu pour privilégier les expériences archéologiques, autant individuelles que collaboratives. Ces dernières prendront des formes pédagogiques et récréatives, à travers des outils interactifs, dans un décor immersif minutieusement pensé.

Dans cet objectif, nous restons ouverts à l’accueil de nouveaux membres et partenaires, qui répondront aux mêmes motivations. Nous avons foi en la science, que nous souhaitons au cœur de nos démarches et échanges. Ainsi, nous veillons au respect de nos valeurs apolitique et laïque. »

signature_presidente_MMuesser

L’association compte …