Rencontre avec la troupe des Triboci / Civitas Tribocorum

Représentants Triboci, Tribocorum :
La troupe au complet

Membres présents :
Myriam MUESSER (présidente), Quentin BURGER (secrétaire), Loïc CARLEN (trésorier) et Alain CARLEN (vice-secrétaire)

Lieu : Le Garde Fou, Strasbourg

Début : 19h

Suite à des échanges entre le président de l’association des Triboci et Myriam MUESSER, une rencontre entre les membres Triboci et le bureau de l’association a été organisé dans une ambiance de détente, au Garde Fou à Strasbourg.

Cette rencontre avait pour principal objectif de se présenter et d’évoquer les termes d’un partenariat entre les deux associations.

La troupe de reconstitution historique des Triboci, compte une douzaine de passionnés, regroupés entre-autre par un intérêt commun pour l’Histoire du Bas-Rhin dans l’Antiquité, du Ier av. J.-C. au IVème s. ap. J.-C.

Elle se concentre pour l’instant sur quatre aspects :

  • Le Ier s. av. J.C. et l’arrivée des Triboques dans le territoire actuel du département: leur rôle dans les premiers chapitres de la Guerre des Gaules, la question de leur identité (Germains, Celtes, …), …
  • Le Bas Rhin dans l’empire romain : la société gallo-romaine au sens large, les effets de la présence romaine dans le département, …
  • Très prochainement, l’année 357 : thématique centrée sur la bataille de Strasbourg et la situation de l’empire romain à la fin de l’Antiquité
  • En fil rouge sur la période, nous nous intéressons aussi à la civilisation germanique antique dans son ensemble (société, religion, interactions avec l’empire …), avec un accent mis sur le IIe s. ap. J.C.

Commentez par email à archeositevosegus@gmail.com

Memento Memini, 2021 © Association Vosegus, sauf mention contraire
Voir les Conditions Générales du site