Projet de rencontre avec les scientifiques

Membres présents :
Régis HARTER (président en date), Quentin (secrétaire en date), Loïc CARLEN (trésorier), Alain CARLEN et Thomas MALENDES

Président de séance : Quentin BURGER

Heure de début : 21h10

Rappel des scientifiques annoncés présents : Anne-Marie ADAM, Loup BERNARD, Stephan FICHTL, Marine RODE et Rémy WASSONG.

Parmi les scientifiques conviées, Murielle ROTH-ZEHNER s’est excusée pour son absence lors de cette rencontre, ce qui ne retire en rien son intérêt pour le projet.

Cette rencontre a pour but de présenter le projet de parc archéologique laténien auprès des scientifiques spécialisés dans cette période en Alsace. Ceci permettant d’avoir leur avis sur le projet ainsi que leur ressenti vis-à-vis du contenu que nous voulons proposer.

Pour compléter cette démarche, Thomas MALENDES a travaillé de son côté sur la modélisation 3D de plusieurs édifices qu’il nous a présenté durant la réunion. Ces dernières comportent : un grenier (avec vu sous plusieurs angles et l’intérieur meublé pour donner vie à cette restitution) sur poteaux porteurs avec un sol en place et une toiture en chaume. À cela se rajoutent 3 maisons avec des toitures différentes : à deux pans, à quatre pans…

L’archéologie ne permettant de découvrir que des plans de maison au travers des trous de poteaux de nombreuses questions se pose concernant les charpentes dont la plus importante : à quoi ressemblaient ces charpentes ?

Florent FRITSCH a transmis un ensemble documentaire à l’attention de l’association, compilant des informations sur les différents édifices restitués sur les autres parcs archéologiques. Il a également réalisé un dessin donnant une évocation de notre parc archéologique.

S’en est suivi l’évocation des différents édifices que nous souhaitons voir reconstitué sur le parc.


Commentez par email à archeositevosegus@gmail.com

Memento Memini, 2021 © Association Vosegus, sauf mention contraire
Voir les Conditions Générales du site